L’agenda de Rennes le Château

Nouveauté dans le village 🙂

Visite immersive sur votre téléphone portable accessible pour tous les âges, en français, espagnol et anglais !

Vous désirez découvrir Rennes le château à votre rythme?

1-scannez le QR code ci-contre pour accéder à l’application et RDV au village pour commencer la visite,

2- scannez le markeur VILLAGE (situé à l’entrée du village) et laissez vous guider par un compagnon virtuel venu du passé,

3 – arpentez les rues et les recoins du village à la recherche des autres markeurs (panneaux ronds) et scannez les, ils vous livreront tous les détails sur les sites clés!

4- à l’entrée de l’église, le guide vous entrainera par des jeux et des énigmes sur les traces du mystère de Saunière à l’intérieur du domaine (entrée payante)

 

Exposition à ciel ouvert toute l’année

Mr le maire Alexandre Painco et la municipalité vous invite à découvrir les oeuvres de Zimmermann Urs, ancien habitant de Rennes-le-Château, exposées dans le village et dans le Musée Domaine de l’Abbé Saunière.

Né le 11 mai 1954 à Zurich en Suisse, Urs a passé son enfance et son adolescence à Uster en Suisse et a poursuivi sa formation à l’école d’art de Zurich puis à l’Académie de sculpture de Budapest. Il a commencé son travail par la sculpture sur bois et l’a ensuite perfectionné par la sculpture sur pierre à Viterbe, en Italie. (Carrière étrusque à Viterbe et en Sicile). Au Zimbabwe, il apprend à sculpter la serpentine à Tengenege auprès des sculpteurs locaux, ce fut pour lui une importante période dans sa vie.

C’est en 1990, qu’il s’installa à Rennes-le-Château au lieu-dit  « Prat du Juge ». Pour Urs, les pierres étaient comme des êtres vivants. Il pouvait voir dans leur âme et ainsi les libérer par la sculpture. C’est ainsi qu’on le qualifiait de « voyant des pierres », capable de sentir le flux d’énergie entre la pierre, l’homme et son environnement. Influencée par le yoga et la géomancie, il crée sa propre empreinte au fil des années. Urs nous a quitté le 25 avril 2022 à l’âge de 67 ans. Ses œuvres fortes et intenses restent vivante à Rennes le Château.

 

Pour tout renseignement concernant les œuvres présentes dans cette exposition :

Site internet de l’exposition à RLC

EXPOSITION AU MUSEE DOMAINE DE L’ABBE SAUNIERE

du 20 juin au 30 octobre 2024

Autodidacte né en 1961, Richard Laillier réalise sa première exposition personnelle en 1986 au Théâtre du Ranelagh à Paris.

Parallèlement au dessin, il étudie la machinerie de théâtre et la scénographie de spectacle ainsi que d’exposition ce qui l’amènera à collaborer avec des artistes tels que David Géry, Pippo Delbono, Philippe Decouflé, Michel Haillard …

En 1994, les Editions Jean-Pierre Faur publient « Noires », mutus liber de dessins érotiques et en 1995, Tadeusz Koralewski devient son premier galeriste. En 2007, il monte avec Isabelle Horovitz et Pascal Fleury « Quelque Chose de l’Enfer », pièce pour deux danseurs d’après la Comedia et la Vita Nuova de Dante. En 2012, à l’occasion du festival de performances Les Rencontres Improbables de Bayonne, ils rencontrent Antoine Bataille et Vladimir Vatsev avec lesquels ils créent les Rhapsodies Bâtardes, spectacles-performances qui sont toujours régulièrement présentés.

Septembre 2015, le film Corpus que Vladimir Vatsev lui consacre reçoit le grand prix du Jury du premier MIFAC – Marché International du film sur les Artistes Contemporains.

En 2021, il fait partie des 6 artistes choisis par Point Rouge Gallery à Saint Rémy de Provence pour participer à l’exposition commémorant les 700 ans de la mort de Dante Alighieri ainsi qu’à une lecture d’extraits choisis de la Comedia.

En 2023, la galerie MamMuti publie les entretiens commencés en 2016 avec Michel Archimbaud. La sortie de ce livre qui comporte une centaine de dessins originaux donne lieu à une soirée à La Maison de la Poésie à Paris, lors de laquelle Denis Lavant fait une lecture du Théorème de l’Assassinat, somme de textes que Richard Laillier a écrit en parallèle de certaines séries de ses dessins.

En 2023 puis 2024, la galerie Vellutini à Paris lui propose de présenter une réflexion approfondissant au delà des thèmes, les relations harmoniques qui unissent le noir à la lumière.

 

ÉVENEMENTS A VENIR

 Samedi 22 juin de 17h à 19h

Mark Pulido revient pour une deuxième fois nous offrir un concert méditatif avec ses bilas.

Il sera installé à côté de la Tour Magdala, sur le belvédère. Cet évènement est gratuit et proposé par « En numbre de la Rosa ». 

 

 

Lundi 22 Juillet à 21h

Concert avec Michel Garnier et Pakoune

« Marie Madeleine et le Mystère de la Colombe »

Lieu : Belvédère

Entrée 20€ – Billetterie sur place

Réservation conseillée auprès de la Mairie, uniquement par mail : mairie.rlc11@orange.fr

 

Nouveau cycle de conférences sur Rennes le Château organisé par la Mairie en collaboration avec Jean Patrick Pourtal.

5 week end en juillet et aoùt à partir de 16h

Entrée gratuite

Lieu : Salle de la Capitelle à côté de la Mairie

A noter que la conférence du 7 juillet a été annulé pour des raisons électorales.

Cliquez sur l’affiche pour agrandir et voir les participants 😉

 

 

A noter dans votre agenda !

Cet été, si vous êtes de passage à Rennes-le-Château, il y a des lieux, des endroits que vous ne pourrez voir…et  seul un livre vous y donnera accés !

Découvrez « Les Lieux Secrets de Rennes-Le-Château », écrit avec par Jean Patrick Portal et David Galley, préfacé par le Maire de Rennes-Le-Château, Alexandre Painco.
Exclusivement en vente à la boutique du Domaine de Bérenger Saunière (situé à côté de l’église), deux séances de dédicaces sont prévu pour partager et échanger avec les auteurs. 
On vous attends nombreux 🙂

Qui est Jean Patrick Pourtal ?

Qui est David Galley ?

 

 

 

Share Button