Le domaine de l’abbé Saunière



L’ÉGLISE DÉDIÉE À SAINTE MARIE MADELEINE

Dès votre arrivée devant l’Eglise, regardez au dessus du porche et vous apercevrez la maxime « Terribilis este locus iste », c’est à dire ce lieu est terrible. Terrible est donné au sens de fort, grand, puissant.
A l’entrée sur votre gauche le fameux diable vous accueille soutenant un bénitier surmonté de 4 anges avec cette inscription « par ce signe tu le vaincras », sous-entendu « par ta foi, tu vaincras le malin ».
Admirez plus attentivement…. C’est toute la décoration de l’église qui regorge de détails troublants et qui peuvent être interprétés de multiples façons. Les peintures, les statues, le dallage, la chaire….Tous les éléments de cette église semblent avoir un secret à vous livrer !

 

Le presbytère

Aujourd’hui aménagé en ensemble muséographique, le presbytère de l’Abbé vous invite à en savoir plus sur cet étonnant curé et ses découvertes mais également sur « l’après Bérenger Saunière ».
Panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes vous aideront à déchiffrer l’énigme de Rennes le Château.

La Dalle des chevaliers

Dalle en grès sculpté découverte par l’Abbé Saunière au pied du maitre-autel en 1887, elle se compose de deux panneaux délimités par des colonnes torsadées soutenant des arcades perles. Il aurait découvert sous celle-ci une marmite de pièces d’or et un crâne percé. La Dalle des chevaliers est exposée dans le musée.

Le pilier carolingien

Ce pilier soutenait l’ancien maître-autel de l’église. Il s’agit dès l’origine d’une pièce de remploi qui a été sciée afin d’en réduire la hauteur. L’abbé Saunière l’a utilisée comme socle de la statue de Notre-Dame de Lourdes qu’il fit érigé dans le jardin de l’église en 1891. Il aurait contenu des parchemins….
Dès le début de l’année 1901, l’abbé Saunière se lance dans la construction sur des parcelles achetées au nom de sa servante Marie Dénardaud, de la villa Béthanie, puis de la tour Magdala, d’une tour en verre et d’un belvédère, le tout entouré par un jardin.

La villa Béthanie

Ce magnifique édifice est de style néo renaissance. A l’entrée de la villa, se trouve la chapelle particulière de l’Abbé Saunière.

La Tour Magdala

Edifice emblématique du domaine de l’Abbé Saunière, la Tour Magdala est de style néogothique.

Le jardin

En traversant le jardin, vous apercevrez rapidement la magnifique orangeraie, jardin d’hiver de l’Abbé Saunière.
A la bonne saison, vous pourrez admirer la collection de roses de l’Abbé Saunière ainsi que profiter du jardin pour faire une pause pendant votre visite.

Boutique du Musée

La boutique du musée vous propose un fascicule reprenant  l’historique au complet de Bérenger Saunière, en français ou en anglais.
Vous y trouverez d’autres livres pouvant agrémenter votre soif de connaissance ainsi que pourquoi pas un petit souvenir du lieu.

Agenda

Share Button

Contact

11 190 Rennes le château

Aude, France

04 68 31 38 85

tourisme.rlc@orange.fr

Toutes nos coordonnées

Vidéo Youtube Rennes le château

Rennes le château

Rennes le château
tourisme et handicaps
Qualité tourisme
pays cathare
qualité sud de france
commune touristique
tourisme et handicaps
Qualité tourisme
pays cathare
qualité sud de france
commune touristique